Quelle assurance pour une voiture hybride ?


voiture-hybride

Appréciée pour ses performances et son autonomie, la voiture hybride s’adapte à différents besoins de mobilité. Elle convient pour des trajets urbains quotidiens, ainsi que pour parcourir de longues distances. Comme pour d’autres véhicules, il est nécessaire de souscrire à une assurance auto avant de prendre la route.

Bien choisir son contrat d’assurance pour un véhicule hybride

L’assurance pour une voiture hybride constitue une obligation pour tous les conducteurs. L’offre actuelle se décline en trois catégories de contrat :

  • l’assurance au tiers simple : elle comprend la responsabilité civile, soit une protection minimale ;
  • l’assurance au tiers intermédiaire : d’autres garanties sont présentées au souscripteur, comme le vol ou l’incendie ;
  • l’assurance tous risques : protection exhaustive incluant de nombreuses situations, comme le vandalisme ou les dommages suite à une collision.

Les organismes d’assurance ne proposent pas encore de contrats exclusifs aux véhicules hybrides. À titre indicatif, cela vaut aussi pour les voitures électriques.

hybride

Des garanties essentielles pour assurer sa voiture hybride

Un contrat d’assurance pour un véhicule hybride présente des garanties propres aux particularités de votre voiture. Cela peut comprendre l’assistance auto « 0 kilomètre » qui inclut l’intervention d’un professionnel conventionné. Dans l’éventualité où le système de batterie est défectueux, la garantie « panne mécanique » permet de prendre en charge les dommages et dysfonctionnements associés.

Si vous possédez une voiture hybride rechargeable, vous pouvez être amené à la brancher sur une prise d’alimentation. Certains organismes d’assurance proposent alors une protection contre les risques de surtension et les dommages qui en découlent. L’ensemble de ces garanties présente un caractère facultatif, mais reste conseillé.

Comment estimer le coût de son assurance auto hybride ?

Au même titre que pour une assurance camping-car ou tout autre véhicule, la tarification pour un contrat d’assurance auto hybride tient à différents éléments. Parmi ceux-ci, on retrouve la puissance motorisée, la marque et le modèle de la voiture, ainsi que l’année de mise en circulation. Les antécédents et l’expérience du conducteur sont également pris en compte. Le rapprochement de devis et la sollicitation de comparateurs experts permettent de distinguer l’offre correspondant à vos besoins en termes de budget et de garanties.

Une assurance pour voiture hybride dépend essentiellement du niveau de protection souhaité, ainsi que du montant de la cotisation. Pour ce type de véhicules, il convient de choisir des garanties adaptées. Par exemple, vous devez assurer tous dommages causés lors d’une surtension de la charge. L’assistance en cas de panne est également à prendre en compte avant de souscrire à un contrat.