Élément indispensable au bon fonctionnement de la voiture, la batterie nécessite d’être régulièrement contrôlée afin d’éviter d’éventuelles déconvenues. Ces quelques recommandations vous aideront à faire le point selon le type de véhicule que vous possédez, l’utilisation que vous en faites, etc.
À quoi sert la batterie de la voiture ?
La batterie d’une voiture stocke l’électricité produite par l’alternateur. Elle est donc indispensable au démarrage du moteur. Elle est également nécessaire au fonctionnement des divers équipements comme l’autoradio, les vitres électriques, etc. Une voiture hybride dispose d’une batterie lui permettant de rouler en mode électrique sur quelques dizaines de kilomètres. Dans ce cas, elle se recharge automatiquement en convertissant en électricité l’énergie cinétique produite lors des freinages. Une batterie ne se recharge pas d’elle-même. Elle peut se décharger si vous ne l’utilisez pas pendant une longue période !
Comment savoir que ma batterie est en fin de vie ?
La batterie d’une voiture thermique a une durée de vie d’environ 4 ou 5 ans. Pour les modèles hybrides, elle est garantie par le constructeur pour une durée généralement comprise entre 5 et 8 ans. Néanmoins, pour ce genre de voiture, le modèle peut avoir une durée de vie encore largement supérieure.
Si vous avez des problèmes à démarrer le matin, n’hésitez pas à faire contrôler la tension émise aux bornes de votre batterie. Elle doit se situer aux environs de 12,5 V. Si elle est inférieure, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un professionnel pour faire le point sur son état. Vous pouvez recharger votre batterie facilement en utilisant du matériel adapté, comme le chargeur de batterie Ctek. Une solution efficace, mais ponctuelle. Si votre batterie est en fin de vie, son remplacement est inexorable.
Les différentes sortes de batteries pour voitures
Pour les voitures thermiques, le critère de choix primordial est le carburant que vous utilisez. Il existe des batteries spécifiques pour les moteurs diesel ou essence, comme les batteries Optima. Si votre voiture est équipée d’un système coupant le moteur au feu rouge ou dans les bouchons, les batteries Stop and Go ont bénéficié de solides avancées techniques ces dernières années. Pour les possesseurs de voiture hybride, le marché se scinde en deux catégories, les batteries Lithium-ion et les batteries NiMH.
Si vous souhaitez éviter d’être confronté à une panne un matin, il est indispensable de prendre soin de votre batterie. Pensez à contrôler régulièrement sa puissance. Si vous prévoyez de ne pas utiliser votre voiture, n’hésitez pas à débrancher les cosses afin de la préserver.