Nombreux sont les Français qui ont besoin d’un véhicule quotidiennement, pour se rendre sur leur lieu de travail ou pour se déplacer professionnellement. Dans ce cas de figure, nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à changer de voiture régulièrement, et ce, pour bénéficier d’un véhicule plus récent. Il est alors possible de procéder à la reprise de son véhicule. Mais en quoi cela consiste-t-il exactement ? On fait le point.
La reprise de véhicule : principe de fonctionnement ?
Le principe de fonctionnement de la reprise de véhicule est relativement simple. Il s’agit, pour un particulier, d’acheter un nouveau véhicule tout en vendant son ancienne voiture. Généralement, la reprise de véhicule se fait directement chez un concessionnaire. C’est le même professionnel ou la même marque qui reprend votre voiture et vous en vend une nouvelle, comme c’est le cas dans le cadre de la reprise Renault.
Ce mécanisme est fréquemment utilisé par les particuliers qui changent régulièrement de véhicule. Et pour cause : il possède de très nombreux avantages et permet de se libérer de certaines contraintes liées à la vente d’un véhicule d’occasion.
Les avantages de la reprise de véhicule
La reprise de véhicule possède de très nombreux avantages. Tout d’abord, cette solution permet de faire l’acquisition d’un véhicule neuf à moindre prix. En effet, le prix de votre Renault d’occasion est déduit du prix du véhicule neuf que vous achetez.
A cela s’ajoute le fait que cette solution vous permet de changer régulièrement de véhicule, sans pour autant devoir vendre votre ancien véhicule à un particulier. En effet, la vente entre particuliers est généralement longue, tandis que la reprise d’un véhicule par un concessionnaire est immédiate.
Négocier la reprise de son véhicule chez un concessionnaire
Il est indispensable de négocier la reprise de son véhicule chez un concessionnaire. En effet, l’on estime que revendre sa voiture de la sorte est moins rentable que de la vendre à un particulier.
Pour cette raison, il est indispensable de négocier la reprise de son véhicule chez le concessionnaire. Vous pourrez alors mettre en avant la régularité d’entretien de votre ancien véhicule ou son bon état général. De la même manière, vous pourrez négocier pour que le véhicule neuf qui vous sera remis possède certaines options ou certaines finitions bien particulières.
Ainsi, la reprise de véhicule consiste à acheter un nouveau véhicule chez un concessionnaire, tout en se débarrassant de son ancien véhicule. Cette solution permet alors d’acquérir un véhicule à moindre prix tout en se libérant des contraintes vis-à-vis de la vente de son ancien véhicule.