Nous vous proposons dans cet articles les termes les plus récurrents dans le domaine des voitures hybrides.
Moteur-générateur (MG): Le terme le plus exact pour le moteur électrique. Il génère un
supplément d’accélération « punch » ou il peut propulser tout seul le véhicule. Il est alimenté par l’intermédiaire d’une batterie. Plusieurs hybrides sont dotées de deux voir trois batteries.
La fonction Start-stop : les voitures hybrides ne sont pas dotées d’un démarreur du moteur traditionnel car le MG assure cette fonction. Un logiciel informatisé coupe le moteur à l’arrêt aux feux de circulation et redémarre automatiquement à nouveau avec le MG lorsque le conducteur relâche la pédale de frein. Ce système diminue considérablement, les émissions de gaz du moteur à combustible lors du démarrage, et réduit la consommation énergétique d’un moteur au mode ralenti.
Le freinage à récupération: Le freinage par récupération permet de capter, stocker et réutiliser l’énergie cinétique de la voiture, générée lors du freinage. Ce qui se traduit en une réduction de la consommation énergétique, réduction des émissions, une amélioration du rendement de la voiture en conduite urbaine et une durabilité pour le système mécanique du freinage.
Entraînement électrique: fonctionnement du véhicule sur l’énergie électrique seule, possible que si le système hybride a une capacité électrique suffisante. La vitesse maximale et la distance à parcourir avec ce régime sont très variables et dépendent, de la force du moteur électrique, la capacité de la batterie, le poids et l’aérodynamisme du véhicule.
Tous ces systèmes et ces dispositifs sont disponibles sur toutes les voitures hybrides, Cela dit, il existe plusieurs variabilités et spécificités pour chaque modèle et chaque constructeur.